Intervention à l’École du Louvre, le retour aux sources
20 ans après être arrivé à Paris (et donc l’école du Louvre), 10 ans après être entré en master conservation préventive, j’ai accepté avec joie cette proposition. J’ai rencontré des étudiants des différents cursus de l’établissement afin de présenter mon parcours universitaire et ma carrière. Cela m’a permis de parler des collections d’Histoire naturelle, des collections à risques et de prévention. J’y ai rencontré certainement de futures collègues. Ce n’est pas une démarche commerciale ou narcissique mais un écho aux nombreux professionnels que j’ai rencontré. Ils avaient pris le temps de répondre à mes sollicitations écrites, téléphoniques ou aux nombreuses questions que je pouvais poser lorsque j’étais étudiant, à découverte d’un univers professionnel qui m’était totalement inconnu. Je suis heureux d’avoir pu participer à ces échanges des cinquante étudiants qui ont fait le déplacement.
Crédit : Frédérique Gontier, chargée de mission pour l'insertion professionnelle et stages France.
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #EDL
L’imagerie 3D des collections : une nouvelle corde à notre arc !
L’équipe du pôle Paléontologie-géologie & numérisation 3D de l’Université Claude Bernard Lyon I nous accueille durant deux semaines. Après une journée de formation, nous avons pris en main une partie de leurs équipements et scanné de nombreux Types conservés précieusement au campus de la Doua (lgl-tpe - Observatoire de Lyon). Au programme : inventaire, indexation, numérisation et traitement des fichiers. Notre production va aller enrichir une base de données en ligne pour mettre en valeur les collections et faciliter l’accès pour le public scientifique.
Cette démarche entre dans le cadre du projet e-col+ de numérisation des collections, piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et 10 institutions partenaires en France ; ce même projet s’inscrit dans la démarche du REseau national des COLlections NATuralistes (Récolnat) composé de 80 institutions pour la mise en valeur de plus de 120 millions d’items naturalistes (5% des collections mondiales).
Pour les connaisseurs, nous avons été formés au scanner Artec Micro (numérisation surfacique d’objets de dimension entre 1 cm à 5 cm, précision 0,01 mm, résolution 0,029 mm) et Artec Space Spider (Numérisation surfacique d’objets de dimension entre 5 cm à 20 cm, précision 0,05 mm, résolution 0,1 mm).
C’est passionnant de passer deux semaines sur des spécimens Type qui ont marqué l’Histoire de la Recherche !
https://lgltpe.fr/bdd-collections-de-paleontologie-geologie/
Crédit : Thierry Oudoire – consulT. O.
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #university #lyon #ecolplus #recolnat
Un peu plus près des étoiles ♫
Crédit : Thomas Gaboyard.
Intervenir pour une galerie privée près des Champs Elysées peut surprendre au regard de nos activités habituelles. Néanmoins, des collections y sont conservées et demandent le même soin, la même exigence. Cette installation est suspendue à plusieurs mètres du sol, dans un maillage de plusieurs mètres cubes (nous aimons la précision ici) ; elle est fragile et capte énormément de poussière. Pour travailler dans les règles (et confortablement), sont nécessaires une habilitation à travailler en hauteur et les équipements dédiés, un CACES nacelle, une autorisation de conduite, une nacelle aux normes (révisions récentes, testée etc.).
Il faut également venir équipé de vêtements de travail, chiffons microfibres, masque pour protection respiratoire, pince ramasse-déchet (une prolongation du bras/chiffon pour les zones non atteignables), des collations et de l’eau (intervention nocturne) et … une concentration à toute épreuve. En plus de cela, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe géniale, elle-même habilitée, pour avoir plusieurs regards pour n’oublier aucune zone, pour bénéficier de son expérience, pour l’installation du chantier et la remise en place à la fin et pour l’ambiance sereine et agréable.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #team
Bande de canards !
Crédit : Thierry Oudoire, consulT. O.
En pleine action au milieu de centaines de taxidermies anciennes, nous sommes intervenus au sein de cette réserve afin de concevoir un nouvel espace de stockage et d’en réaliser le transfert. Cette étude va permettre d’en placer un maximum en prenant en compte les espaces de circulation, le recul nécessaire et un adressage rigoureux.
Un partenaire a été surpris par mon masque et mon absence de gant. La question est pertinente et voici ma réponse : le port du masque facial à cartouche pourrait être adapté, si je n’avais pas de barbe. Pour les gants, c’est une question de protocole : l’opérateur au PC a l’interdiction totale de toucher les collections et leur environnement (mobilier, interrupteur etc.) et donc de travailler en binôme. Être convenablement équipé c’est obligatoire au sein de l’équipe mais le comportement est aussi tout aussi important.
Sinon, une bande de canard s’appelle une volée. Enfin une vraie information !
Des projets de conception de réserve et de transfert de collections ? Contactez-nous !
#HBconservation #regie #conservationpreventive #naturalhistorymuseum #conservation #taxidermy #duck
Exposer les créatures des abysses
Crédit : l.entre.chien.et.loup
J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur des animaux des abysses. Ces lots sont exceptionnels pour de multiples raisons : les spécimens sont dans un état de conservation parfaits, il est rare d’en (a)voir en collection, le montage des aquariums est d’une grande précision et encore en bel état et ils ont fait partie d’une exposition qui a marqué les esprits il y a près de 20 ans.
Cette exposition ouvre samedi jusqu’à fin juillet, au MAIF social club : https://programmation.maifsocialclub.fr/evenements/voir-la-mer/ et je vous encourage à aller y jeter votre œil.
Personnellement, je n’aime pas pratiquer la régie d’exposition. Néanmoins, j’ai rencontré des professionnels sérieux, impliqués, bienveillants, au service d’œuvres passionnantes, ce fut un réel plaisir.
Merci à l.entre.chien.et.loup pour la session photo improvisée !
Des projets d’intervention sur les collections conservées en fluide ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #wetcollection #fish
Une AMO, c’est quoi ?
Crédit : Marie Neubauer.
Il s’agit d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est une mission où un maître d’ouvrage fait appel à une entreprise afin d’effectuer des études et/ou des accompagnements de projets. Dans notre cas, il s’agit de conception de réserve patrimoniale, de transfert de collections et de chantier de collections.
Riche de nombreuses expériences, de rencontres avec des professionnels et de la visite de centaines de réserves patrimoniales, nous avons une solide expérience pour l’usage et la conception de réserves muséales les plus adaptées aux collections et aux agents, le tout en toute sécurité. Savoir concevoir, gérer et suivre les plannings, les budgets, être diplomate avec tous les intervenants pour atteindre l’objectif fixé. De nombreuses institutions ont le plaisir de travailler avec HBconservation tels que le Musée Curie, le Musée d’Histoire Naturelle de Blois et Colmar par exemple. Ce sont des projets à long terme où se créent une relation de respect mutuel entre une institution maîtrisant son contexte et ses collections et des prestataires partageant ses expériences et ses compétences.
Des projets de conception de réserve et de transfert de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #AMO
Les risques professionnels liés aux collections universitaires naturalistes
En binôme avec Thierry Oudoire (consulT. O.), nous avons eu l’honneur d’intervenir durant une journée d’information auprès des professionnels des collections universitaires de Rennes. Cette journée a réuni, outre les gestionnaires des différentes collections, la responsable des collections, le service Hygiène et Sécurité ainsi qu’un enseignant-chercheur.
La prévention des risques liés aux collections d’Histoire naturelle est une thématique nous tient à cœur : risque ionisant, port de charges lourdes, risques chimiques, risque amiante, travailleur isolé, charge mentale liée à ces fonds… Les implications sont nombreuses. Nous avons apporté nos EPI, que nous utilisons au quotidien, issus de nombreuses formations et tests. C’est l’occasion d’avoir un réel retour d’expérience et un échange.
Sous-estimés, méconnus, voire volontairement ignorés, ces risques sont réels, avec des implications légales (Code Civil et Code du Travail). Cependant, formations et informations rendent possible de travailler en toute sérénité avec ces collections.
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #rennes #regie #professionnels #conservationpreventive #naturalhistory
Suspicion d’un risque ? Action !
L’équipe des collections a eu un doute au sujet de certaines fuites (billes et vapeurs) de mercure. Plutôt que d’attendre une intervention, des tests et donc des démarches administratives chronophages, l’idée a été d’isoler les œuvres et SURTOUT de le signaler visuellement, que ce soit avec un pictogramme réglementaire (répété pour chaque niveau) ou un texte bilingue avec des visuels (pas en surnombre). Il s’agit de bon sens et malheureusement c’est rare de le voir. Il y a plusieurs raisons :
- la méconnaissance (tout le monde ne connaît pas le mercure, les risques et comment le reconnaitre),
- le manque de temps,
- le planning (réunion, congé, déplacement, délais administratifs),
- une vision limitée, « si je le sais, tout va bien, pas besoin de le dire »,
- peur de déranger ou d’attirer l’attention de la hiérarchie sur des problèmes,
Une action immédiate permet de limiter les accidents et la contamination d’autres œuvres à proximité. A force de travail avec des effectifs limités (voir seul), on en oublie les autres, le personnel de ménage, le personnel technique (les luminaires se changent) ou, a minima, les pompiers en cas d’incendie.
Il est possible d’améliorer la situation avec des bacs de rétention (bac europe par exemple), répéter l’information sur la porte d’accès, mettre une date ce qui facilite l’avancée du dossier. Il est toujours facile de mieux faire mais cette action et cette communication en réserve sont rares et c’est rassurant de voir des institutions le faire. De plus, l'accès à cette salle est extrêmement restrictif car liste des personnes autorisées à y accéder est connue et il y a un suivi en temps réel sur qui est présent en son sein.
Merci à Elodie Granget et Sabina Carraro!
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #mercury #toxicity
Du caillou au poison ?
Cet échantillon géologique est d’apparence simple : pas très grand, pas coloré (osons le dire : terne), rien de « muséographique » à première vue. Néanmoins, il faut observer la documentation liée, le papier qui indique « antimoine » et ça change beaucoup de chose. Autrement appelée « stibine », cette espèce minérale est considérée comme très toxique ou toxique, selon sa forme, avec de nombreux symptômes tels que des vomissements, des irritations pour les muqueuses, la digestion (en cas d’ingestion). Il peut également être reprotoxique et potentiellement cancérigène.
Contrairement à ce qui est souvent dit, il existe des risques pour la santé avec les collections géologiques (outre les classiques que sont l’amiante ou l’uranium). Sans en avoir peur (ce qui serait légitime), il faut prendre en compte ces caractéristiques, les documenter, les signaler (visuellement) et les conditionner hermétiquement. La géologie est une science passionnante où un simple caillou peut avoir beaucoup de choses à raconter.
Merci au muséum de Blois de nous permettre d’illustrer nos propos.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #toxicity
Aller plus haut ♫
Après 3 jours de formation, nous avons obtenu la certification d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES R486) pour les plateformes élévatrices mobiles de personne (PEMP), dite « nacelle », groupe A-B, type 1 et 3. En complément de notre habilitation au travail en hauteur, cela va nous permettre d’intervenir au contact de collections massives ou suspendues, pour des constats d’état, du transfert et/ou du dépoussiérage. La prévention des risques est toujours au cœur de nos missions et elle est l’essence de nos entreprises. En effet, même dans notre métier de préservation des œuvres, l’humain passe avant tout.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
Crédit : Thierry Oudoire (consulT. O.) et Patrick.
#hbconservation #regie #conservationpreventive #team #PEMP
Chantier chez les monstres
Il y a quatre ans, nous avons réalisé l’inventaire des collections de la plus vieille école vétérinaire du monde, celle du Musée d’Histoire de l’Enseignement Vétérinaire à VetAgro sup à Marcy-l’Etoile, pour un futur musée en collaboration avec Caroline Impergre. Les collections y sont extraordinaires ; on y trouve notamment :
· plus de deux cent spécimens tératologiques,
· des modèles pédagogiques Auzoux (trois chevaux, organes),
· des modèles pédagogiques Boubée,
· des milliers d’ossements (notamment humain),
· des produits chimiques, dont des flacons d’acide picrique,
· des spécimens en fluide et en sec, dont une importante collection de parasites,
· de l’instrumentation scientifique, avec des prototypes (et des fuites de mercures),
· des milliers d’ouvrages scientifiques anciens,
· des tableaux pour l’enseignement …
Nous avons inventorié, cartographié et photographié plus de 15 000 items en un mois et demi pour le musée et l’ensemble de l’Université.
Pour nous, ce fut une étape importante dans l’entreprise : notre premier client universitaire, l’évolution de l’auto-entreprise vers une société et surtout le passage d’un travail solitaire à une équipe de six personnes.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #wetcollection #toxicity
De l’ordre dans le bordel au millimètre près
Il y a deux ans, nous avons été sélectionnés comme mandataire d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la coordination de chantier de collection industrielle et de la conception de futures réserves. Après plusieurs étapes, nous avons reçu les données nécessaires, notamment les plans du futur bâtiment et les données des collections à y implanter : plus de 1 800 lots, d’un poids variant d’un kilo à plus de trois tonnes...
Nous avons passé une partie du mois août à mettre les volumes dans des gabarits normés sur du papier millimétré, pour ensuite réaliser les élévations en 3D, donnant une meilleure visibilité que des croquis. Il faut prendre en compte de nombreuses variables, telles que la charge au sol, le recul du chariot pour descendre les palettes, les voies de circulation, le confort des usagers, du mobilier durable et fonctionnel etc.
Plus largement, ce type de mission sur plusieurs années permet d’accorder les nombreux interlocuteurs, dont différents services publics, techniciens de collections, transporteurs, architectes, utilisateurs actuels et futurs ; chacun ayant ses impératifs, ses attentes et son « langage » professionnel.
Des projets de conception de réserve et de transfert de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #AMO
Merci de m’avoir bousculé !
Le mois dernier, j’ai suivi la formation « collections en fluide dans les musées » à HE-Arc (Neuchâtel).
J’ai été bousculé dans mes acquis, confronté à de nombreuses remise en question et c’était génial. J’ai rencontré des professionnels qui ne sont pas péremptoires mais axés le partage de connaissance, sourcées (qui ne répètent pas un dogme sans en connaître l’origine, sans comprendre le sens), avec bienveillance et rigueur. Les exercices pratiques m’ont permis d’expérimenter de nouvelles pratiques pour le scellement des contenants, sur leur préparation etc. Les autres stagiaires étaient dans cette même dynamique. Suivre des formations dans un domaine que l’on maîtrise permet une mise à jour très importante dans son parcours professionnel et dans la qualité des prestations réalisées ; le faire dans un autre pays permet également de se confronter à d’autres réalités professionnelles et sort encore plus de sa zone de confort.
Être professionnel, c’est aussi accepter d’être bousculé dans ces certitudes et ça fait du bien, surtout avec des personnes de qualité !
P.S. : il n’y aura pas de post entre le 14 juillet et le 15 août. Profitons de cette période pour déconnecter et se ressourcer pour revenir en grande forme.
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #wetcollection #toxicity #hearc
Formation en toute fluidité (fluide-été)
Crédits : Thierry Oudoire (consulT. O.) et Sébastien Enault (Kraniata)
Cette semaine, nous avons réalisé la formation « Conserver et gérer les collections en fluide », co-construite par Ewa Maczek et moi-même. De nombreux spécialistes du domaine sont intervenus sur des sujets spécifiques tels que la prévention des risques, la restauration, le tout accompagné par les visites des réserves de l’université. Malgré les températures actuelles, les stagiaires ont partagé leurs expériences et leurs questionnements avec bienveillance et professionnalisme. Ce fut un grand honneur et un réel plaisir.
Présentes dans de nombreuses institutions (muséums, universités, musées mixtes etc.), ces collections sont complexes, passionnantes et présentent de nombreux risques (santé) qu’il faut maitriser pour travailler avec ou à proximité.
Besoin d’intervention d’informations ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #naturalhistory #wetcollection #ocim
Déménager des trésors ?!
Crédit : Julie Jung-Vasseur.
Lieux de stockage inadaptés (pas aux normes, insalubres, surchargés par exemple), travaux sur le bâtiment, création de réserves mutualisées, catastrophe naturelle etc. Les raisons de déménager des collections sont multiples. C’est souvent l’occasion de partir sur le bon pied avec du mobilier adapté pour les collections et pour les publics (employés, chercheurs et techniciens), d’en faire le récolement (vérification de l’inventaire). Cependant, c’est également un « stress » pour les collections ; les manipulations, le transport et la perte de données documentaires (perte d’étiquette, mémoire perdue) sont statistiquement autant de causes à la dégradation de ces fonds. Il convient d’être accompagné par des professionnels (emballeur, chauffeur, porteur, équipementier, installateur) travaillant de concert et de les coordonner avec diplomatie en tenant compte des spécificités de leurs métiers afin que les opérations se déroulent en toute sécurité pour les personnes et les collections.
Des projets de transfert de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive
L’art de la cuvette
Crédit : muséum de Neuchâtel et de Blois.
Une amie me demandait mon avis sur les « petits compartiments en carton » visibles en muséum. Très rependue dans les collections naturalistes, la cuvette est encore couramment employée. Elle peut être de plusieurs matériaux (bois, plastique, verre), le plus courant étant le carton, matériau économique et relativement résistant dans le temps. Utilisée par les musées en grande quantité, il existe de nombreuses fabrications maisons tels que des cartes de tarot, des paquets de cigarette, des fonds de brique de lait... En avez-vous vu d’autres ?
Derrière ce conditionnement d’apparence anodine se cache un grand nombre d’avantage, notamment pour la conservation préventive :
- la main de l’opérateur n’est pas de contact direct avec l’item,
- elle contient l’objet et sa documentation (étiquette d’identification, numéro d’inventaire par exemple),
- elle sert de support pour des information (souvent en dessous, pour le plus grand des plaisirs du photographe lors de campagne d’inventaire),
- elle limite les chocs entre les items lors de l’ouverture énergique d’un tiroir,
- elle peut contenir un lot qui aurait tendance à se disperser (amiante, au hasard).
La cuvette peut présenter certains inconvénients : elle n’est pas hermétique, elle peut absorber les potentiels contaminants (poussière de sulfure, radioactives etc.), elle est parfois montée à l’aide d’adhésifs non pérennes et peut limiter l’économie d’espace dans les tiroirs/bacs (car occupant un volume fixe).
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
Crédit : muséum de Neuchâtel et de Blois.
#HBconservation#regie #conservationpreventive #naturalhistorymuseum#conservation
Quel chantier ? Un chantier de collection !
Ce jargon est défini comme une chaîne de travail sur les collections. Il a lieu à l’occasion d’évènements perturbant la vie des réserves patrimoniales, tels qu’un déménagement, une exposition, la création d’un musée etc. Chaque chantier de collection doit s’adapter à la situation : par exemple données manquantes, telles que les prises de vues, non-informatisation des collections. Il comprend l’ensemble de la chaîne de travail depuis le tri du matériel d’étude jusqu’au dépoussiérage, au conditionnement, l’étude documentaire (identification) et la cartographie des emplacements préalables et futurs.
Ces opérations nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnels polyvalents aux profils variés en fonction de la mission ; conservateur du patrimoine, régisseur des collections, archéologue, conservateur-préventeur, technicien, préparateur, conservateur-restaurateur, expert etc. Cette pluralité associée à des personnes complémentaires permet des opérations qui se réalisent en bonne intelligence, sereinement et avec efficacité.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology
« Ce sont des collections trop spécialisées, y a-t-il réellement un besoin ? », « ce n’est pas si important », « il n’y a que les muséums qui vous appellent »
Pour les collections d’Histoire naturelle, nous pouvons être sollicités par plusieurs profils :
· le père de famille qui achète une belette naturalisée sur une brocante comme une belle peluche pour ses enfants,
· le pub avec la taxidermie de perroquet (sous cloche) derrière le comptoir,
· le musée de Beaux-arts qui expose de l’uranium parmi une collection de géologie,
· le meuble ancien ayant contenu des herbiers avec biocides (coucou Sarah) servant maintenant pour mobilier de stockage pour l’équipe technique
· etc.
Les régisseurs d'œuvres d'art et professionnels de la gestion de collection sont souvent confrontés à d'autres fonds que les beaux-arts, comme de l'archéologie, des militaria ou des naturalia, notamment dans les musées mixtes. Ces collections présentent de nombreux risques ; nous nous proposons de sensibiliser les actuels et futurs professionnels qui y seront confrontés et de proposer des solutions pour travailler avec ce type d'œuvres en toute sécurité et sérénité, afin de pouvoir les valoriser, sans y laisser ses plumes.
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
Crédit : musée du champignon à Saumur qui a trouvé une solution atypique et efficace pour protéger la taxidermie de l’humidité et protéger les publics de ses risques chimiques.
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #taxidermy #toxicity
Ils parlent de nous !
Notre récent passage au muséum d’Histoire naturelle de Blois a eu beaucoup d’écho dans la presse avec :
- La Nouvelle République : https://www.hbconservation.com/presse/les-collections-du-musum-dhistoire-naturelle-dpoussires-4acyt-6pnfn-9z9hb,
- La Renaissance du Loir-et-Cher : https://www.hbconservation.com/presse/les-collections-du-musum-dhistoire-naturelle-dpoussires-4acyt-6pnfn-9z9hb-ma9ah,
- Olivier Lhemann : www.olivierlhemann.fr.
Nous remercions les professionnels venus et l’équipe de Blois pour leur accueil et leur mise en avant.
Des projets de chantiers de collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #chateaudeblois #blois #musee #museum #naturalhistory #naturalhistorymuseum
L’amiante dans vos collections
Avec Thierry, nous avons passé notre formation « cumul des fonctions amiantes sous-section 4 » avec succès. Nous sommes maintenant habilités à travailler dans les environnements amiantés, au contact ou avec des collections contenant de l’amiante tels que les fonds géologiques (c’est une roche à la base), les collections de patrimoine industriel, les militaria etc. Nous sommes également habilités à intervenir sur les collections contaminées par leur contexte comme des bâtiments anciens.
Seules des personnes avec ce type de formation à jour peuvent travailler ou faire travailler des membres de leur équipe (eux-mêmes formés) au contact ou dans un environnement amianté, selon des protocoles établis en fonction des mesures réalisées au préalable.
Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #toxicity #amiante #asbeste