Merci de m’avoir bousculé !

Le mois dernier, j’ai suivi la formation « collections en fluide dans les musées » à HE-Arc (Neuchâtel).

 

J’ai été bousculé dans mes acquis, confronté à de nombreuses remise en question et c’était génial. J’ai rencontré des professionnels qui ne sont pas péremptoires mais axés le partage de connaissance, sourcées (qui ne répètent pas un dogme sans en connaître l’origine, sans comprendre le sens), avec bienveillance et rigueur. Les exercices pratiques m’ont permis d’expérimenter de nouvelles pratiques pour le scellement des contenants, sur leur préparation etc. Les autres stagiaires étaient dans cette même dynamique. Suivre des formations dans un domaine que l’on maîtrise permet une mise à jour très importante dans son parcours professionnel et dans la qualité des prestations réalisées ; le faire dans un autre pays permet également de se confronter à d’autres réalités professionnelles et sort encore plus de sa zone de confort.

Être professionnel, c’est aussi accepter d’être bousculé dans ces certitudes et ça fait du bien, surtout avec des personnes de qualité !

 

P.S. : il n’y aura pas de post entre le 14 juillet et le 15 août. Profitons de cette période pour déconnecter et se ressourcer pour revenir en grande forme.

 

Besoin d’organiser des interventions d’information sur la toxicité des collections ? Contactez-nous !

 

#hbconservation #regie #conservationpreventive #wetcollection #toxicity #hearc

Suivant
Suivant

Formation en toute fluidité (fluide-été)