Le musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle de Châteaudun va sortir de ses réserves [l’Écho Républicain]

Le musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle de Châteaudun dresse un bilan positif de son année 2025 et annonce son gros projet pour 2026. Les collections d’histoire naturelle, qui sont stockées au grenier depuis près de 150 ans, vont être externalisées dans une salle proche du musée et rénovée.

Sous les combles du musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun se cache une véritable arche de Noé dont les visiteurs ne soupçonnent pas la présence. "On compte environ 1.400 oiseaux,
200 mammifères et 30 reptiles naturalisés dans cette réserve", détaille Garance Robin, responsable des collections d’histoire naturelle et médiatrice.

La grande majorité de ces spécimens est issue de la très riche collection constituée par le marquis dunois Léonce de Tarragon (1813-1897), scientifique et passionné d’ornithologie. "Certains sont rares dans le sens où ils sont menacés, plus ou moins fortement, d’extinction."

Le petit manchot du Cap fait partie des 18 spécimens qui sont classés en “danger critique”. L’albatros à nez jaune, le Desman des Pyrénées ou rat-trompette et le cacatoès à huppe rouge figurent parmi les 24 spécimens “en danger”. Le koala, la tourterelle des bois, la pie-grièche méridionale, le macareux moine ou encore le nestor superbe sont inclus dans les 64 spécimens classés "vulnérable".

 
Consulter l'article
Suivant
Suivant

«Une collection de cette qualité, c’est très rare»: l’art de conserver le patrimoine se cultive au Prytanée de La Flèche [Ouest-France]