De l’ordre dans le bordel au millimètre près

Il y a deux ans, nous avons été sélectionnés comme mandataire d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la coordination de chantier de collection industrielle et de la conception de futures réserves. Après plusieurs étapes, nous avons reçu les données nécessaires, notamment les plans du futur bâtiment et les données des collections à y implanter : plus de 1 800 lots, d’un poids variant d’un kilo à plus de trois tonnes...

Nous avons passé une partie du mois août à mettre les volumes dans des gabarits normés sur du papier millimétré, pour ensuite réaliser les élévations en 3D, donnant une meilleure visibilité que des croquis. Il faut prendre en compte de nombreuses variables, telles que la charge au sol, le recul du chariot pour descendre les palettes, les voies de circulation, le confort des usagers, du mobilier durable et fonctionnel etc.

Plus largement, ce type de mission sur plusieurs années permet d’accorder les nombreux interlocuteurs, dont différents services publics, techniciens de collections, transporteurs, architectes, utilisateurs actuels et futurs ; chacun ayant ses impératifs, ses attentes et son « langage » professionnel.

 

Des projets de conception de réserve et de transfert de collections ? Contactez-nous !

 

#hbconservation #regie #conservationpreventive #AMO

Précédent
Précédent

Chantier chez les monstres

Suivant
Suivant

Merci de m’avoir bousculé !