L’imagerie 3D des collections : une nouvelle corde à notre arc !
L’équipe du pôle Paléontologie-géologie & numérisation 3D de l’Université Claude Bernard Lyon I nous accueille durant deux semaines. Après une journée de formation, nous avons pris en main une partie de leurs équipements et scanné de nombreux Types conservés précieusement au campus de la Doua (lgl-tpe - Observatoire de Lyon). Au programme : inventaire, indexation, numérisation et traitement des fichiers. Notre production va aller enrichir une base de données en ligne pour mettre en valeur les collections et faciliter l’accès pour le public scientifique.
Cette démarche entre dans le cadre du projet e-col+ de numérisation des collections, piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et 10 institutions partenaires en France ; ce même projet s’inscrit dans la démarche du REseau national des COLlections NATuralistes (Récolnat) composé de 80 institutions pour la mise en valeur de plus de 120 millions d’items naturalistes (5% des collections mondiales).
Pour les connaisseurs, nous avons été formés au scanner Artec Micro (numérisation surfacique d’objets de dimension entre 1 cm à 5 cm, précision 0,01 mm, résolution 0,029 mm) et Artec Space Spider (Numérisation surfacique d’objets de dimension entre 5 cm à 20 cm, précision 0,05 mm, résolution 0,1 mm).
C’est passionnant de passer deux semaines sur des spécimens Type qui ont marqué l’Histoire de la Recherche !
https://lgltpe.fr/bdd-collections-de-paleontologie-geologie/
Crédit : Thierry Oudoire – consulT. O.
#hbconservation #regie #conservationpreventive #geology #university #lyon #ecolplus #recolnat