Mission : restaurer 7 flacons historiques de poisson en fluide.
Nous avons monté une équipe adaptée à cette opération :
- Sébastien Enault – Kraniata, conservateur-restaurateur habilité musée de France pour les collections naturalistes et expérimenté dans la gestion de spécimens conservés en fluide. Il présente également une formation scientifique dans une discipline de sciences de la vie et de la terre. Il a la responsabilité du traitement des spécimens avec un objectif de pérennité des collections.
- Moi-même, conservateur-préventeur expérimenté dans les interventions de spécimens conservés en fluide conservateur. Riche d’une expérience dans la régie des œuvres et des naturalia, ainsi que dans la prévention des risques liés aux collections d'Histoire naturelle (formations MNHN et INP), en particulier le risque chimique associé aux spécimens conservés en fluides.
Bref, le duo idéal !
Nous avons profité de l’opération pour collecter un maximum de donnée afin d’enrichir la base de données de l’établissement avec des prises de vues des spécimens hors contenant, des tests au réactif, un lutage (scellement) pérenne et réversible, etc. Nous avons eu la chance d’être accueillis par une superbe équipe aussi intéressante qu’intéressée.
Crédit : Michèle Fouché, responsable des collections.
Des projets d’intervention sur les collections conservées en fluide ? Contactez-nous !
#hbconservation #regie #conservationpreventive #wetcollection #fish